Du XIIIe siècle et jusqu’au XVIe siècle, le domaine de Lancheneil est détenu par la famille des Mathefelon qui y élèvera un château dont les deux tours de la façade arrière et celles aux angles de la cour subsistent encore.
Au XVIe siècle, le comte Guy de Laval érige le domaine en châtellerie. Puis au jeu des mariages, le château change de propriétaire. En 1671, Claude de Meaulne sera le premier Marquis de Lancheneil.
De 1719 à la fin du XIXe, Lancheneil appartiendra à la Famille de Préault et servira d’hôpital pour les chouans.
Entre 1908 et 1917, La Marquise d’Aligre, nouvelle propriétaire, fait entièrement transformer le vieux château dans un style néo-gothique par l’architecte parisien Delarue.
Depuis 1961, le château appartient à l’association Lancheneil qui regroupe plusieurs établissements (ESAT, SA ESAT, Foyer d’hébergement et Foyer de vie) dont la mission est d’accompagner dans l’autonomie des personnes en situation de handicap psychique et mental.
Jusqu’en juillet 2010, le château accueillait au rez-de-chaussée le service restauration de l’ESAT et aux étages les foyers d’hébergement. Depuis les étages sont dédiés à l’accueil de séminaires et formations.